dimanche 16 juillet 2017

Couture: robe espagnole

couture-soiree-espagnole-robe-aiguille-amandine


Dernièrement, j'ai assisté à une soirée espagnole. Pour l'occasion, j'ai décidé de me lancer un défi: réaliser ma propre robe espagnole sur mesure.


 - Le choix du modèle de la robe espagnole

Quand on parle de tenue espagnole, on pense souvent à des couleurs chaudes et des frou-frou:

couture-soiree-espagnole-robe-aiguille-amandine

Mais moi, les frou-frou (ou plutôt volants) ce n'est vraiment pas pour moi. J'ai cherché pendant un petit moment sur le net un modèle  pour m'inspirer. Et j'ai fini par trouver une robe vendue sur A Little Market:
couture-soiree-espagnole-robe-aiguille-amandine

Petit décryptage de mon choix de robe:
  • dos nu
  • col montant
  • godets en partie jupe


- La réalisation de ma robe espagnole


couture-soiree-espagnole-robe-aiguille-amandine

En ce qui concerne la partie patronage, j'ai repris mon corsage de base (si vous voulez le faire). J'ai basculé les pinces et réalisé une découpe princesse. Puis, j'ai prolongé le patron pour avoir une robe longue. J'ai fini par réaliser des quilles (ou godets) à coudre entre les pièces du devant et les côtés, ainsi qu'une traîne (à incruster au milieu dos).

Avant d'utiliser mon tissu très fluide de chez Self tissus, j'ai fait un essai pour valider le patron avec un vieux drap de Mamie. L'essai a été plutôt concluant, j'ai juste abandonné l'idée du col montant.

Les étapes avant de passer à la couture (découper du tissu, faire les bouclettes pour indiquer la couture et bâtir les différentes pièces ensembles) ont été très longue du fait de la fluidité du tissu et son aspect satiné.
Par manque de temps, j'ai finalement décidé de ne pas faire d'incrustation au milieu dos. A la place, j'ai ajouté 2 quilles supplémentaires dans le dos.

 couture-soiree-espagnole-robe-aiguille-amandinecouture-soiree-espagnole-robe-aiguille-amandine


couture-soiree-espagnole-robe-aiguille-amandine


D'autres articles peuvent vous intéressez:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire